Parcours Avenir

Le parcours Avenir se construit pendant toutes les années du collège et plus particulièrement au cours du cycle 4.

Il permet aux élèves de préparer leur orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Tous les travaux et compte-rendus concernant ce Parcours sont placés sur Folios, une application du Ministère de l’Education Nationale. Ainsi, chaque élève conserve ses documents pendant toute sa scolarité.

Des visites d’entreprises, de lycées ou d’autres établissements de formation, des rencontres de professionnels sont organisées essentiellement durant le cycle 4.
Les élèves de 3e effectuent un stade d’observation en entreprise pendant 5 jours et bénéficient d’une heure hebdomadaire de préparation de ce parcours. Par ailleurs, les professeurs principaux réalisent un travail conséquent avec chacun d’eux afin de leur proposer la meilleure orientation possible.

Pendant sa scolarité au collège, un élève passe au moins 10 jours dans une entreprise ou en relation avec des acteurs du monde professionnel.

Préparation à la vie active

Dans le cadre de la Découverte professionnelle, les élèves des classes de 3e du collège Notre Dame de Billom, se sont rendus à l’hypermarché Cora de Lempdes. Ils ont été accueillis par M. D’Aguanno, responsable du service après-vente. Il leur a présenté sa carrière dans le métier de la grande distribution en précisant les évolutions possibles et les différents métiers du secteur.

Il leur a aussi expliqué l’organisation d’une grande surface, ses départements et ses activités. Par ailleurs, les élèves ont été particulièrement impressionnés par la visite des réserves et la gestion des déchets. Cette visite a été une première immersion pour les jeunes dans le monde du travail.

Elle a été prolongée, pendant une semaine, par des stages en entreprise que chaque élève a pu choisir en fonction de ses goûts et de ses futurs désirs d’orientation. Les jeunes ont été très consciencieux : ils ont pris des notes, ils ont cherché des informations et ont observé attentivement ce que leur ont montré leurs maîtres de stage sans hésiter à rendre de petits services. Chacun est revenu au collège très satisfait de sa première expérience et s’est lancé dans la préparation de son rapport de stage qui sera suivi d’une soutenance orale devant un jury de professeurs.