Latin, Europe, Remise des prix, …

Les Latinistes récompensés

Les élèves latinistes de 5e du collège Notre Dame de Billom ont participé au concours annuel ARELACLER (Association régionale des enseignants de langues anciennes de l’académie de Clermont-Ferrand). Ils ont travaillé pendant une heure sur un questionnaire dont le thème était cette année «La guerre» et ont été récompensés puisqu’ils ont fini parmi les 10 premiers. Ils ont donc eu la chance d’assister à la remise des prix qui avait lieu à l’auditorium du CRDP à Clermont-Ferrand. Ils ont gagné de beaux livres pour le CDI de leur collège. C’est avec beaucoup de fierté qu’ils les ont offerts à la documentaliste qu’ils avaient invitée en début de cours.

L’Europe au collège

En partenariat avec le M.E.F-A (Mouvement Européen France – Auvergne), les élèves de 4e et 3e du collège Notre Dame de Billom ont accueilli des étudiants Erasmus, français et étrangers venus leur parler de l’Europe et des différents pays européens.
La rencontre avait été préparée par une exposition installée au CDI et par un questionnaire de culture générale sur l’Europe. Après une rapide présentation de l’Histoire de l’Union européenne et de ses différentes institutions, les étudiants ont répondu aux nombreuses questions des collégiens sur la vie quotidienne des Allemands, des Roumains, des Irlandais et des Espagnols. Les élèves ont été plus particulièrement intéressés par les informations relatives au système scolaire de ces pays et par leurs traditions alimentaires. L’échange a été très enrichissant.

Remise de prix au collège Notre Dame de Billom

Cette fin d’année scolaire au collège Notre Dame de Billom a été marquée par la distribution de nombreux prix venant récompenser le travail des élèves. Tout d’abord, les passionnés de mathématiques inscrits au concours du Kangourou ont reçu des livres, des règles et des places de cinéma. Par ailleurs, les 120 collégiens qui ont participé au « Big Challenge », un concours d’anglais, ont gagné des dictionnaires, des bandes dessinées, des livres de poche, des CD-roms, des DVD et des magazines. C’est Charles Puissant, un élève de 6e qui a obtenu le meilleur score du collège. L’avenir semble bien prometteur pour lui…
Une récompense a également été attribuée à trois élèves de 6e : Quentin Bellier, Oscar Jozon et Margot Lastiolas, pour les livrets de contes qu’ils ont réalisés dans le cadre de leur cours de français et qui ont obtenu les meilleurs suffrages auprès de tous les élèves du collège.

Enfin, la traditionnelle remise des prix pour les élèves notés au tableau d’honneur et de la réussite a permis de féliciter ceux qui ont obtenu de bons résultats tout au long de l’année mais aussi ceux qui ont fait preuve de beaucoup de mérite ou qui ont fourni des efforts particuliers.