Cycle des approfondissements

Classes de 5e, 4e et 3e

Ce cycle complète les acquisitions des élèves et les préparent à la poursuite de leur formation ainsi qu’à leur participation active dans l’évolution de la société.

• ANGLAIS LV 1 (3H/Semaine)
  • ALLEMAND OU ESPAGNOL EN LV2
  • LATIN (OPTION)
  • PARCOURS AVENIR (1H/Semaine EN 3e)
  • AIDE ET APPROFONDISSEMENT (math, anglais, français)
  • HEURE DE VIE DE CLASSE : cette heure effectuée par le professeur principal chaque semaine (et toute l’année) permet aux élèves de préparer les conseils de classe, de travailler leur orientation future, vers la découverte professionnelle (sorties prévues pour découvrir des entreprises).
  • DEVOIR SUR TABLE (1 heure par semaine sur temps scolaire) : chaque discipline programme dans l’année des devoirs sur table corrigés (et comptant dans la moyenne de l’élève) afin de mettre en condition d’examen les élèves (arrivant en 3ème, les élèves peuvent ainsi diminuer le stress occasionné par le Diplôme National du Brevet…)
  • PREMIERS SECOURS : L’établissement permet aux élèves de passer le Diplôme PSC1 grâce à une formation délivrée par l’UGSEL.
  • Le CDI permet aux élève grâce à l’aide de notre professeur documentaliste d’effectuer des recherches sur informatique ou autres.
  • PROJET PERSONNEL DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE (PPRE): ce dispositif dans le temps scolaire permet aussi bien aux élèves précoces et dyslexiques une prise en compte des différents besoins (plus de temps, lecture à l’oral des consignes, apprendre à apprendre, méthodologie liée aux apprentissages).
  • Les Horaires de PASTORALE permettent aux élèves en toute liberté de conscience de s’éveiller à la Foi Chrétienne en participant à des célébrations et à des temps forts pouvant donner également l’occasion de s’investir dans des activités de don de soi (donner de son temps pour des œuvres caritatives…). Les élèves désirant approfondir leur foi pourront accéder aux horaires de catéchèse en lien avec la paroisse (préparation au baptême, première communion…).
  • Les élèves peuvent bénéficier de nombreuses activités tout au long de l’année : orchestre, la chorale, théâtre, escalade, badminton, handball, escrime, relaxation, atelier presse… et ski en période hivernale. Le collège propose par ailleurs une section Sportive Scolaire Basket. Ces activités sont à choisir dès le mois de septembre.
  • Les fournitures scolaires : Grâce à une commande groupée que nous faisons, vos enfants bénéficient de tarifs intéressants et possèdent les mêmes affaires scolaires… Vous pouvez commander les fournitures dès le mois de juin (au collège) et venir les chercher fin août ou début septembre.

Examen blanc Janvier, Avril.
Préparation au brevet des collèges le mercredi après-midi de Mai et Juin.

À consulter :
Calendrier d’orientation et d’affectation