Aubusson : sport et bonne humeur

« Depuis 40 ans, les enfants ont perdu près de 25% de leur capacité cardio-vasculaire ! » M. Friaud, Chef d’établissement, à l’ensemble scolaire Notre Dame de Billom, rapporte le chiffre donné par la Fédération française de cardiologie. « Il est donc important de favoriser les expériences sportives des collégiens, ajoute-t-il »

Les élèves de 3e ont ainsi passé une journée près du lac d’Aubusson d’Auvergne. Le but était de clôturer le cycle de course d’orientation. Trois épreuves ont été organisées : course à la boussole en étoile et en parcours et également course au score sur la totalité du lac. Cette dernière épreuve était compliquée et particulièrement physique.

L’ensemble des élèves a joué le jeu. Ils ont mis en avant les compétences acquises en cours et ils ont apprécié le cadre très agréable même si la confrontation à un milieu naturel était pour beaucoup d’entre eux une expérience éprouvante !

Et au-delà de l’aspect sportif de la journée, c’est de l’ambiance générale dont chacun se souviendra. Un autre objectif était en effet de créer des liens entre les jeunes afin de favoriser la solidarité et l’entraide, deux qualités nécessaires au travail scolaire également.

La course au Parc

Courir pour la sauvegarde des animaux… tel était un des objectifs de la journée au Parc animalier d’Ardes-sur-Couze.

Les collégiens ont défié les 1750 autres jeunes participant à l’opération nommée Kids Trail, organisée par l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL). Par leur présence, les élèves ont fait un don à l’association La Passerelle Conservation, au profit de la sauvegarde des animaux.

Le matin, les collégiens ont pris le temps de visiter le Parc puis l’après-midi, ils ont couru au milieu des animaux… Tous les participants ont donné le meilleur d’eux-mêmes et certains ont même gagné des médailles ! En 6e, Lisa Desgaches, en 5e, Julie Chatras et Manon Montagne, en 4e Margot Desgaches. Chez les garçons, le podium des 5e était, comme celui des filles essentiellement occupé par des élèves de Notre Dame : Léandre Fouillis et Dorian Don. Et en 3e, les premier et troisième étaient également du collège : Ishaq Saidi et Roman Adeler. Les professeurs d’EPS sont ainsi très fiers de leurs élèves et tiennent à souligner que certains d’entre eux étaient au pied du podium, au coude à coude avec ceux qui ont finalement occupé les troisièmes places : Zoé Javelle en 6e, Maxime Dauphant en 4e et Jeanne Boileau pour les 3e.

La journée s’est déroulée sous un beau soleil et dans la bonne humeur… Tous les élèves avaient à coeur d’encourager leurs camarades et d’applaudir les vainqueurs. C’était une vraie fête !

Dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et de l’UGSEL (Fédération Sportive de l’Enseignement Catholique), l’Association Sportive du Collège Notre Dame propose aux élèves volontaires de pratiquer des activités physiques et sportives de loisir ou de compétition, le mercredi en début d’après- midi :

• badminton : entraînements et participation à des compétitions niveau district et championnat départemental.
  • cross : participation aux championnats départemental et académique (pour les volontaires).
  • de nombreux RAIDS Sportifs (Lac d’Aubusson, Orcines…): Golf/Ultimate/ Canoé Kayak, Course d’orientation, Tir à l’Arc…

Les entraînements ont lieu le mercredi de 12h30 à 14h45 de septembre à juin au gymnase municipal ou en extérieur, sous la responsabilité de Monsieur MASSON, et de Monsieur BRUN, professeurs d’E.P.S.

Les parents devront respecter les horaires donnés et ne pas arriver en retard au point de rendez-vous.

Les élèves participant à l’AS pourront prendre leur repas (à apporter) dans une salle ouverte à cet effet.

De bons résultats pour les basketteurs de Notre Dame :

La section sportive basket du collège Notre Dame compte désormais 19 élèves passionnés par l’activité. Les entraînements, dirigés par Mr Lauvergne, Mr De San Pedro et Mr Brun, ont lieu pendant le temps scolaire à raison de 2 heures pour les benjamins et 1heure pour les minimes.

Dernièrement, les minimes ont remporté, aussi bien en filles qu’en garçons, la phase départementale. Ils sont donc champions départementeaux « Excellence » UNSS des sections sportives du Puy de Dôme. Une belle récompense pour l’ensemble de ses basketteuses et basketteurs pratiquant depuis plusieurs années dans les différents clubs du secteurs ! Prochainement, ils devront confirmer leurs performances au niveau régional lors du championnat académique.