Puy de Döme

2 octobre 2019

A l’assaut du Puy de Dôme

Dans le cadre des cours de géologie des Sciences de la Vie et de la Terre, les élèves de 4e du collège Notre Dame de Billom se sont rendus(,) sur le Puy de Dôme. La sortie avait aussi pour but de fédérer les élèves entre eux, de leur permettre de mieux se connaître afin de créer une bonne ambiance de classe.

A l’aller, les jeunes ont gravi le sentier des Muletiers. Outre l’exercice sportif, ils ont aussi accompli un devoir de citoyen responsable de son environnement : vêtus de blouse et les mains gantées, ils ont été chargés de rendre le chemin plus propre dans le cadre de l’opération « Nettoyons la nature » organisée par les Centres E. Leclerc.

Même si certains ont trouvé la montée bien difficile, tous l’ont accomplie dans la bonne humeur. Arrivés en haut, ils ont été répartis en trois groupes et ont participé à trois ateliers dont certains étaient guidés par des fiches pédagogiques gracieusement fournies par le Conseil Général. Ils ont ainsi étudié le volcanisme de la chaîne des puys, ils ont observé les roches et se sont mis dans les pas du pèlerin antique pour découvrir le monde arverne à l’espace temple de Mercure.

Ravis mais bien fatigués, les élèves sont redescendus par le Panoramique des Dômes.

Ainsi, la journée a été à la fois pédagogique, sportive, ludique et écologique… L’esprit de classe était créé : efforts, respect, solidarité devraient en être la devise !