CYCLE D'ADAPTATION (classe de 6ème) :

Le cycle d'adaptation a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire.

Un soin particulier est apporté à l'accueil et au suivi des élèves ainsi qu'à l'accompagnement de leur travail personnel.

Un dispositif est conçu pour s'adapter aux exigences nouvelles dans une dynamique de réussite.

Tous les élèves possèdent dans leur classe de casiers à leur disposition afin d'apprendre à s'organiser pour les devoirs, cahiers.. à apporter à la maison. Ce dispositif "contre les cartables lourds" doit permettre dans le temps l'acquisition de l'autonomie. Cette aide sera assurée par le professeur principal de chaque classe qui effectue ce travail en "heure de vie de classe" (1H/Semaine).

ANGLAIS LV1

INITIATION LATIN/ESPAGNOL/ALLEMAND en fin d'année de 6ème afin de choisir sa deuxième Langue Vivante  (en 5ème).

ATELIER LECTURE pour approfondir les savoirs fondamentaux.

AIDE ET APPROFONDISSEMENT (math, anglais, français)

HEURE DE VIE DE CLASSE: cette heure effectuée par le professeur principal chaque semaine (et toute l'année) permet aux élèves de préparer les conseils de classe, de travailler leur orientation future, de s'organiser dans la composition du cartable grâce à la gestion des casiers au sein de la classe.

DEVOIR SUR TABLE (1 heure par semaine sur temps scolaire): chaque discipline programme dans l'année des devoirs sur table corrigés (et comptant dans la moyenne de l'élève) afin de mettre en condition d'examen les élèves (arrivant en 3ème, les élèves peuvent ainsi diminuer le stress occasionné par le Diplôme National du Brevet...)

INFORMATIQUE B2I (NIVEAU 1)

Le CDI permet aux élève grâce à l'aide de notre professeur documentaliste d'effectuer des recherches sur informatique ou autres (1H/Semaine).

PROJET PERSONNEL DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE (PPRE): ce dispositif dans le temps scolaire permet aussi bien aux élèves précoces et dyslexiques une prise en compte des différents besoins (plus de temps, lecture à l'oral des consignes, apprendre à apprendre, méthodologie liée aux apprentissages).

Les Horaires de PASTORALE (1H/Semaine) permettent aux élèves en toute liberté de conscience de s'éveiller à la Foi Chrétienne en participant à des célébrations et à des temps forts pouvant donner également l'occasion de s'investir dans des activités de don de soi (donner de son temps pour des œuvres caritatives...). Les élèves désirant approfondir leur foi pourront accéder aux horaires de catéchèse en lien avec la paroisse (préparation au baptême, première communion...).

Tous les élèves de CM2 (futur 6ème) pourront découvrir l'établissement lors des portes ouvertes. Cependant une journée découverte au mois de juin leur permettra de connaître leurs camarades (la composition des classes pourra déjà se faire à cette période) afin de faire une rentrée scolaire plus sereine.

►Les élèves de 6ème peuvent bénéficier de nombreuses activités tout au long de l'année: l'Orchestre, la Chorale,le Théâtre, l'Escalade, Le Badminton, la section Sportive Scolaire Basket et Golf, et le ski en période hivernale. Ces activités seront à choisir dès le mois de Septembre.

La section sportive Basket: La section sportive scolaire ouvre ses portes dès la 6ème jusqu'en 3ème. Les élèves conservent les entraînement de clubs et pratiquent 3 Heures sur le temps scolaire avec notre professeur EPS ainsi que les entraîneurs brevet d'Etat. Ils bénéficient de visites médicales, de soutien scolaire et participent aux championnats scolaires. Les test d'entrée ont lieu au mois de Mars. La section est reconnue par le comité départemental de Basket ainsi que par les clubs de Billom,Chauriat et Vertaizon.

Les fournitures scolaires: Grâce à une commande groupée que nous faisons , vos enfants bénéficient de tarifs intéressants et possèdent les mêmes affaires scolaires...Vous pouvez commander les fournitures des le mois de juin (au collège) et venir les chercher fin aout ou début septembre.