Err

Le PSC1 au Collège, tous responsables de la sécurité civile !

L’apprentissage aux gestes des premiers secours, explications et déroulement.

Dans le cadre du projet d’établissement et des compétences du socle commun (liées à la santé et à la sécurité), une formation à la prévention et aux secours civiques de niveau 1 (PSC1) , ainsi que la formation "APS" ( Apprendre à porter secours) sont dispensées aux élèves de la 6ème à la 3ème pour la première année.
  • Les élèves de 6ème et 5ème suivent le programme APS soit :
- 1 heure/semaine
-Formation dispensée tout au long de la scolarité de l’enfant.
-Évaluation formative tout au long de la formation.
  • les élèves de 4ème et 3ème suivent la formation PSC1:
-Temps de formation de 7 heures environ.
(pour les élèves de 4ème durée de la formation environ 10 heures soit 1 heure/semaine par 1/2 groupe)
 -Évaluation formative tout au long de la formation.
- Délivrance d’un certificat de compétences de "Citoyen de sécurité civile”, par le moniteur.

LE PSC1, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il s’agit d’une formation aux gestes de préventions et de secours civiques de niveau 1. L’apprenant acquiert des savoirs, et des compétences qui lui permettront de mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes des premiers secours.

LE PSC1, QU’EST-CE QU’ON Y FAIT ?

La formation est découpée en 10 parties qui progressivement mettront l’apprenant en situation d’apprendre, de s’entraîner et de mettre en application en situations concrètes.

Partie 1 : protéger

Partie 2 : alerter

Alerter

Partie 3 : la victime s’étouffe

Partie 4 : la victime saigne abondamment

Partie 5 : La victime est inconsciente

Partie 6 : La victime ne respire pas

Partie 7 : la victime se plaint d’un malaise

Partie 8 : la victime présente une plaie

Partie 9 : la victime présente une brûlure

Partie 10 : la victime se plaint d’un traumatisme

LE PSC1, COMMENT ON L’OBTIENT ?

On obtient le certificat par son assiduité à la formation et sa réussite lors des mises en situation concrète.

BUT : la formation de base aux premiers secours à pour objet l’acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés.

Ces formations sont dispensées par M Darçon moniteur PAE3 (Pédagogie Appliquée aux Emplois/Activités de classe 3)